Soluce Qi
La vision énergétique

COMPRENDRE LA VISION ENERGETIQUE

Pour entamer notre processus de guérison, nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive, ce que nous ressentons, que ce soit au niveau de notre corps, de nos émotions ou de notre esprit. Pour cela, nous avons besoin de nous percevoir dans toutes nos dimensions et dans notre unicité. A ce moment du processus, nous prenons conscience des croyances limitantes qui nous maintiennent dans nos déséquilibres physiques et psychiques. Nous comprenons alors ce que nous avons à lâcher, libérer et transformer. Voici une description synthétisée des éléments qui nous composent et sur lesquels le thérapeute énergéticien et le patient vont travailler. Je souhaite que ce qui suit vous aidera à mieux appréhender la réalité énergétique.


Notre corps produit et se nourrit d’énergie :

  • matérielle sur le plan physique principalement par l’alimentation, l’oxygénation joue également un rôle important dans le processus.
  • subtile pour le champ vibratoire entourant le corps humain.

En énergétique, tout est vibratoire ; le monde végétal, minéral, animal, les objets, les cellules, les émotions, les pensées…avec pour chacun son plan et son taux vibratoire spécifique.
De plus, la perception énergétique du vivant selon les enseignements de Barbara Ann Brennan est à la fois multidimensionnelle et holographique c’est-à-dire : La vision holistique est engendrée par le modèle holographique : Tout existe dans tout, tout est relié, interconnecté, tout est potentiel et prêt à être créé à chaque instant.

On entend par multidimensionnel :

  • Le monde physique : contient la réalité matérielle telle que nous la connaissons et l’appréhendons par nos cinq sens
  • Le champ d’énergie universelle : appelé aussi Qi, Prana, bioplasma, présent partout et en tout, essentiellement synergique.
  • Le champ d’énergie humaine ou champ aurique : sont des champs cohérents d’informations présents à l’intérieur et à l’extérieur du corps tout en s’étendant à l’environnement, ils sont une des manifestations du champ d’énergie universelle avec lequel ils sont en interaction constante. Ce champ aurique concerne notre personnalité sur tous les plans.
  • Le niveau Harique : le hara est un point défini par les japonais comme le centre du pouvoir résidant à quelques centimètres sous le nombril. Il se situe sur une ligne énergétique traversant le corps humain en son centre, s’enfonçant profondément dans la terre et s’élevant à plus d’un mètre au-dessus de la tête. Le niveau harique consiste en trois points localisés sur cette ligne ; au-dessus de la tête, en haut du torse et au niveau du hara ou tan tien pour les chinois. Ces trois points concernent notre dimension élevée sur le plan spirituel, tant dans nos aspirations que dans nos intentions, nos réalisations, notre volonté de vivre dans cette incarnation et notre manifestation physique en puisant profondément l’énergie terrestre tout en nous reliant à nos aspirations spirituelles.
  • Le niveau du noyau rayonnant : relié au spirituel, il représente la source interne de vie et notre unicité dans son aspect le plus élevé.

 

Dans le champ d’énergie humaine on retrouve :

Les corps subtils : ceux-ci s’interpénètrent et se superposent en sept couches successives, reliée chacune à un chakra, chaque couche suivant la précédente étant d’une vibration plus élevée donc d’une substance plus fine.

Pour le plan physique :

  • le corps éthérique (associé au premier chakra) : relié aux fonctions et sensations physiques.
  • le corps émotionnel (associé au deuxième chakra) : véhicule notre vie émotionnelle et nos sentiments
  • le corps mental (associé au troisième chakra) : lié à nos fonctions mentales, à la pensée linéaire.

Pour le plan astral :

  • le corps astral (associé au quatrième chakra) : diffuse l’amour que nous portons à nos proches, à l’humanité…

Pour le plan spirituel :

  • le gabarit éthérique (associé au cinquième chakra) : correspond à une intention évolutive, un projet plus élevé aligné sur le plan spirituel. C’est le moule du corps éthérique et renferme toutes les formes initiales du plan physique.
  • le corps céleste (associé au sixième chakra) : contient une dimension plus vaste de l’amour dans la reconnaissance que toute vie est précieuse. C’est le corps émotionnel du plan spirituel.
  • le corps kéthérique (associé au septième chakra) : couvre la conscience supérieure, la connaissance et l’intégration de nos composés spirituels et physiques. C’est le plan supérieur du plan mental. Ce gabarit supérieurement structuré contient dans sa forme d’oeuf le corps physique et l’ensemble du champ énergétique humain avec tous les éléments qui le compose.

 

Les Chakras : désigne des centres énergétiques, destinés à capter l’énergie universelle et à alimenter nos différents champs énergétiques ; ils ressemblent à des tourbillons, des vortex d'énergie et sont situés au croisement de plusieurs nadis (circuits énergétiques), faisant partie de notre système énergétique comprenant les nadis et les méridiens. Les chakras sont présents dans chacun de nos corps subtils.

 

Croisements de nadis et emplacement des Chakras :

  • 21 nadis : 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale
  • 14 nadis : 21 chakras secondaires
  • 7 nadis : nombreux chakras tertiaires situés sur le parcours des méridiens (points d'acupuncture)

 

Descriptions des principaux chakras :

Sauf pour le premier chakra orienté vers la terre et le septième orienté vers le ciel, les autres chakras situés sur la partie face du corps sont couplés à leur contrepartie côté dos. Ils ont ainsi un aspect frontal et postérieur. Le plan frontal pour le deuxième, troisième et quatrième chakra est lié aux sensations et le plan postérieur à la volonté. Les trois de la tête (cinquième, sixième, septième) au processus mental. Entre l’aspect frontal et postérieur existe la racine ou coeur du chakra, là où la pointe est connectée au flux principal d’énergie. C’est là où s’opèrent les échanges d’énergie avec les couches de l’aura.

 

Zones alimentées par les chakras et aspects psychologiques englobant l’aspect frontal et postérieur :

Les Chakras
  • Septième chakra : Intégration totale de la personnalité à la vie, aspects spirituels de l’espèce humaine, conscience cosmique - glande pinéale, cerveau antérieur, oeil droit.
  • Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives – glande pituitaire, cerveau postérieur, oeil gauche, oreilles, nez, système nerveux.
  • Cinquième chakra : communication, expression, créativité, sens du moi socio-professionnel, compréhension et assimilation - glande thyroïde et parathyroïdes, trachée, bronches, gorge, cordes vocales.
  • Quatrième chakra : volonté de l’ego ou volonté à l’égard du monde extérieur, sentiments d’amour pour les autres, ouverture à la vie – thymus, coeur, poumons (tissus pulmonaires), diaphragme, seins, nerf vague, système circulatoire.
  • Troisième chakra : aptitude au plaisir, expansivité, image de soi, intention à l’égard de sa santé, conscience de sa place et de son identité profonde - plexus solaire - glandes surrénales/pancréas, estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule biliaire, système nerveux.
  • Deuxième chakra : sensations, émotions, énergie sexuelle - gonades, système reproducteur, colon, appendice, vessie, appareil urinaire.
  • Premier chakra : quantité d’énergie physique, volonté de vivre, stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental - siège de l’énergie kundalini, moelle épinière, reins, surrénales.

 

En conclusion, l’état de santé physique et psychique de l’être est relié à ces circulations d’énergie. Tout déséquilibre, blocage, etc…crée un frein au processus de guérison, d’évolution et à la prise de conscience de l’origine du mal être.