Soluce Qi
Feng Shui de l'entreprise

L’ANALYSE FENG SHUI DE L'ENTREPRISE

Le Feng Shui de l’entreprise répond à des objectifs concernant à la fois la relation avec l’extérieur et le fonctionnement interne de celle-ci.

En fonction des problèmes rencontrés, du développement ou de l’optimisation que le chef d’entreprise souhaite aborder, plusieurs types d’analyses peuvent être proposés et se combiner entre eux :

  • Le logo : Est-ce qu’il est représentatif de l’activité de l’entreprise, est-ce que sa dynamique correspond à une impulsion d’ouverture, d’expansion ?
  • L’enseigne : En Feng Shui, elle est appelée « l’appel ». Est-elle bien positionnée afin de remplir sa fonction ? Est-elle dominée par les enseignes concurrentes ou est-ce qu’elle arrive à se démarquer ? Est-ce que sa forme, ses couleurs sont complémentaires de la forme et des couleurs du bâtiment en terme d’éléments ?
  • L’environnement extérieur : Quelle est l’implantation de l’entreprise, qu’est-ce qui l’entoure, comment s’intègre-t-elle dans son environnement, est-elle en position de force ? Comment le Qi arrive vers elle ? Est-ce qu’il y a des agressions subtiles (en Feng Shui « flèches secrètes ») dirigées vers le local ?
  • L’entrée et l’accueil : Le Qi peut-il pénétrer et dynamiser suffisamment le lieu ? La banque d’accueil est-elle positionnée de façon judicieuse ? Permet-elle à l’employé de réaliser sa fonction dans de bonnes conditions ? L’aménagement, la lumière, les couleurs sont des éléments essentiels, sont-ils bien employés ? Si il y a une salle d’attente, permet-elle aux clients de se détendre, de se sentir à l’aise, en phase avec le service qu’ils sont venus chercher ?
  • Aménagement et disposition : Le Qi peut-il circuler dans l’entreprise et comment ? Une attention particulière est portée sur le bureau du chef d’entreprise, lieu stratégique de l’entreprise. Par rapport à son emplacement, son orientation, est-il en position de force tant au niveau individuel qu’au niveau de son statut de dirigeant ? Suivant la taille de l’établissement, comment sont distribuées les différentes pièces relatives aux différentes fonctions ? Est-ce que chacun est à sa place ? Est-ce que les collaborateurs sont dans des conditions d’orientation et d’ergonomie propices et stimulantes ?

En plus de ces questionnements, l’étude de la forme intérieure et extérieure du bâtiment, des secteurs, l’analyse des étoiles volantes, vont révéler le scénario subtil, constructeur ou destructeur agissant dans le lieu et par répercussion, sur les personnes s’y trouvant, la réputation de l’établissement et les ambitions de l’entrepreneur.

Il est également nécessaire de réaliser une étude des Quatre Piliers pour le chef d’entreprise puisque toute modification envisagée prendra en compte les forces et fragilités de celui-ci.

Bien sûr, suivant la taille, le domaine d’activité et l’emplacement, les besoins varient. C’est pour cela que je vous propose une première rencontre où vous m’exposez vos objectifs. Je vous fournis alors un devis détaillé que nous validons ensemble.