Soluce Qi
Feng Shui du jardin

L’ANALYSE FENG SHUI DU JARDIN

Quand nous rentrons chez nous ou que nous regardions à travers nos fenêtres, quand nous sommes sur une terrasse, le jardin nous accueille et parle à notre sensibilité profonde en éveillant des sensations, des émotions, tout en reflétant (exactement comme notre habitat) notre être intérieur.

Dans notre société, nous oublions souvent le lien essentiel et indissoluble entre la nature et nous. Un jardin harmonieux provient d’une observation intelligente du site ou nous nous situons et d’une coopération respectueuse entre la nature et nous. Nos choix sont alors inspirés par un principe créateur (et créatif !) en privilégiant des solutions écologiques, permettant à l’éco système du lieu de s’épanouir. Tout cet équilibre va permettre de vivifier le Qi de notre habitat et nous en profitons directement.

Par ailleurs, le jardin peut avoir différentes fonctions suivant la personnalité des habitants. Il peut contenir un aspect nourricier dans le jardin potager, un espace jeux, un espace convivial, un coin pour se ressourcer…

En Feng Shui, la façon dont ces différentes parties s’articulent doivent dans la mesure du possible tenir compte des secteurs du Pa Kua et des combinaisons des étoiles volantes du lieu puisque le terrain contient également tout cela.
Les accès, les chemins et les allées canalisant le Qi sont également un composant très important de l’aménagement extérieur.
La forme du terrain elle-même est génératrice d’une certaine qualité énergétique, il est parfois nécessaire de l’harmoniser.

Un autre aspect délicat à gérer est l’emplacement d’un point d’eau. Le mot Feng Shui veut dire « vent et eau », c’est dire l’importance de cet élément dans la pratique du Feng Shui. Pourquoi ? Car l’eau a la propriété d’activer et de condenser le Qi, bon ou mauvais. Il est donc primordial de choisir judicieusement les emplacements des points d’eau et des écoulements afin d’activer les bonnes influences et d’éviter de privilégier les mauvaises configurations.
Puisque chaque lieu possède un scénario énergétique qui lui est propre, le choix de ces emplacements seront définis selon les paramètres et les orientations spécifiques de chaque habitat. On comprend alors que même si il y a des principes généraux concernant l’emplacement de l’eau, ces principes ne sont pas applicables dans toutes les situations.

Pour terminer, le choix des plantes pour leur couleur et leur qualité, la forme des massifs ou des arbres, le choix des emplacements de ceux-ci, le genre de matériaux utilisés en fonction de leur élément permet non seulement de rétablir ou de dynamiser l’équilibre énergétique du lieu mais aussi, de pouvoir exprimer pleinement sa créativité.

Dans ma pratique, suite à une analyse du terrain et en fonction de vos objectifs, je vous conseille et vous accompagne sur votre projet soit directement avec vous, soit en lien avec un paysagiste ou un jardinier.