Soluce Qi
Les quatre piliers de la destinée

Les 4 Piliers de la Destinée
ou Astrologie Bazi

L’Ecole des 4 Piliers va identifier et analyser l’empreinte énergétique de l’homme, cela nous permet de comprendre en profondeur la trame subtile qui nous anime et son influence sur nos capacités physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles.

Les 4 piliers permettent de voir l’équilibre des forces entre les éléments. Ceux-ci sont reliés à des potentiels, des traits de la personnalité, des organes.
Suivant l’équilibre ou le déséquilibre qui les caractérisent, ils influencent sur notre santé psychique et physique, ainsi que sur nos capacités de réalisation.

En Feng Shui, il est dit que l’être s’est donné volontairement des forces et des faiblesses dans les domaines qu’il est venu travailler dans cette incarnation. En équilibrant ces éléments, cela permet de soutenir efficacement ce travail.
L’individu alors replacé en position de force peut se percevoir et s’harmoniser dans sa globalité.

Voici quelques explications :


Cette empreinte est reliée aux quatre moments de la naissance : Jour – Heure – Mois et Année.
A partir de calcul, chacun de ces moments contient ce qu’on appelle ; un Tronc (ou Pilier), une branche et des racines cachées mettant en relation des éléments (feu – terre – métal – eau – bois) ainsi que des rapports Yin et Yang.

On parle de Branche Terrestre, de Tronc Céleste, l’homme dans la philosophie taoïste étant un pont entre les énergies de la Terre et du Ciel.

Les Branches Terrestres sont reliées aux douze animaux de l’astrologie chinoise.
Ainsi, chacun de nous a dans son empreinte : quatre Troncs, quatre Branches et quatre Animaux plus un nombre variable de Racines Cachées.

Nous allons donc avoir en général une prédominance d’un certain élément et une polarité plutôt Yin ou plutôt Yang, se combinant avec l’influence des Animaux.

Deux aspects représentent la dynamique intérieure : Tronc de l’Heure – Tronc du Jour.
Les deux autres, la dynamique extérieure : Tronc du Mois – Tronc de l’Année.

En sachant que :

  • Heure = sphère de l’intime (relation avec ses enfants, son conjoint, ses amis, son inconscient).
  • Jour (ou Jour Maître) = le pivot de l’analyse car il est le Soi, ma quête intérieure.
  • Mois = Comment je communique, je reçois les informations, j’apprends de l’extérieur.
  • Année = Ma position en société, ma vie professionnelle.

Chaque date de naissance correspond à un hexagramme céleste indiqué par la boussole Luo Pan qui, transmuté en terrestre, donne un aspect supplémentaire à cette analyse en indiquant ; mon potentiel de départ et ce qui le soutient ou va le contrarier.

Dans ma pratique, j’aime utiliser des approches complémentaires par exemple ; les lettres hébraïques, les lames de tarot, la numérologie, afin d’affiner certaines caractéristiques.

Cette étude peut être réalisée seule ou en complément d’une analyse Feng Shui. Elle s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaitre et d’appréhender de façon plus juste ses choix de vie, sa relation à soi et aux autres ainsi que sa santé.