Soluce Qi
Le Qi - l'énergie vitale

LE QI - CH'I - KI

Le Qi est l’énergie présente dans la totalité de l’univers,  à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de toute chose, en perpétuel mouvement, en perpétuelle transformation.

L’idéogramme Qi pourrait se traduire par : énergie en mutation.

Au niveau d’un lieu, la course du Qi est influencée par le relief géographique.
Selon le paysage, si celui-ci est montagneux, vallonné, plat,  s’il contient des sources, des rivières ou un lac, la qualité du Qi sera différente.

De même, la forme de la maison, l’emplacement de ses ouvertures, son ameublement et aménagement vont influer sur la course du Qi.

Le Qi peut être à tendance yang ou yin.
Par exemple, la crête des montagnes véhicule un Qi à tendance yang alors que les cours d’eau seront plutôt yin.

La planète est vue comme un être vivant, possédant ses propres méridiens parcourant son corps, les eaux sont considérées comme les méridiens yin, les montagnes en sont les méridiens  yang.
Ces deux circulations de Qi sont appelées « Dragons du sol et des eaux » ou Veines du Dragon.
Les reliefs des versants diffusent l’énergie des crêtes sur l’ensemble de la montagne, avec des endroits où l’énergie est plus forte, plus vivante que d’autre. On part de la tête du dragon pour remonter à la queue.
Les reliefs des versants représentent les pattes. Certains endroits créent des points de rencontre entre ces deux circulations d’énergie, générant alors plus de force.
D’autres, au contraire, la dissocie (comme la ligne de partage des eaux) : il y a alors dispersion.

Il est intéressant de comprendre si un lieu est plutôt régit par les énergies Yin ou Yang. Par rapport au Qi, c’est l’étude des massifs et des fluides qui va permettre ce rapprochement, combinée avec les orientations.
Par massifs on entend ; montagnes, talus, rochers, immeuble ou maison, un grand arbre….tout ce qui représente une masse statique.
Pour les fluides ; l’eau, les routes, le vent…tout ce qui est ou engendre une circulation.

Une orientation Sud ou Est amène un Qi de tendance Yang Une orientation Nord ou Ouest ce sera un Qi de tendance Yin.

La qualité de cette énergie et sa polarité vont agir sur notre santé et notre équilibre.

 

Comme la planète, la maison est vue comme un être vivant.

Sa porte est la bouche par laquelle pénètre le Qi.
Son trajet à l’intérieur de l’habitat est parfois appelé : Arbre de Qi. 
Cet arbre, comprenant en général un tronc (hall, couloir) et des branches (venant alimenter les pièces), indique si le lieu est équilibré et bien alimenté en énergie. Il entre aussi en résonnance avec le Pa-Kua du logis et devient le révélateur de l’égrégore familial en psychogénéalogie, c’est-à-dire qu’il peut révéler subtilement selon les secteurs le type de problématique familiale.

Le déplacement du Qi peut être accéléré, en fuite,  ralenti, voire stagnant.

Le Qi est nourricier, il contient et entretient la vie.

L’étude du Qi va donc servir à déterminer si sa course est harmonieuse et fécondante et, dans le cas contraire, apporter les corrections nécessaires par un aménagement paysager, une modification de la porte d’entrée, un jeu d’éclairage, des plantes vertes, un réagencement de certains meubles, des miroirs, un éclateur de Qi etc…

En résumé, plus le Qi est condensé, plus le lieu est propice à la vie et plus il est diffus, plus l’éclosion et l’épanouissement de celle-ci est difficile, voire parfois impossible.